Le Prix Artémisia “Mémoire” 2019 est attribué à Hanneriina Moisseinen pour son album La terre perdue, paru aux éditions Acte Sud l’An 2 et traduit par Kirsi Kinnunen.
L’histoire se situe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, au moment où l’Union soviétique s’empare de la Carélie finlandaise. Une femme, Maria, reste au village pour s’occuper de ses vaches. Un soldat qui perd la tête, sur le front, est considéré comme déserteur. Récit poignant sur une tragédie universelle, où des photos des archives de l’armée finlandaise se mêlent aux dessins au crayon…
Livre dans lequel on entre à reculons tant il semble austère. Livre que l’on n’ose pas quitter de peur de paraître lâche à ses propres yeux. Livre qui finalement sait nous retenir et que l’on apprend à aimer image après image, mot après mot. Livre, somme toute, admirable. Livre plus près de Bergman que de Mickey, pour le plus grand honneur de l’art narratif.

Notre combat
Le prix Artémisia co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée notamment pour la qualité de leur scénario et de leur dessin.
Il a distingué une vingtaine d’albums depuis sa création. Grâce à cette mise en lumière certains titres ont été réimprimés.
Claire Malary, Melaka, Catherine Meurisse, Hanneriina Moisseinen, Una, Linnea Sterte, Nina Bunjevac succèdent à Lorena Canotiere, Julia Billet, Claire Fauvel, Aude Picault, et Céline Bidault, lauréates du prix 2018. Sans oublier Leïla Slimani et Laetita Coryn Daria Schmitt, Gwenola Morizur et Fanny Montgermont.
Comme chaque année, la proclamation des prix a lieu le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.
La remise des prix sera animée par la bébéaste Catel Muller, ancienne membre du jury Artémisia, et Prix Artémisia 2014, pour son album Ainsi soit Benoite Groult paru aux éditions Grasset.
Bonjour
Il serait poli de mentionner aussi le nom de la traductrice (Kirsi Kinnunen) de l’ouvrage de Hanneriina Moisseinen…
Merci !
Oubli réparé!