Claire Malary obtient le Grand Prix Artémisia 2019 pour son album Hallali paru aux éditions de l’Oeuf.
Un homme fuit une meute de loups. Une jeune femme fuit deux agresseurs.
Deux chasses à l’humain qui se croisent. Deux techniques de dessin qui se croisent puis se mélangent: encre et aquarelle.
Une grande intelligence visuelle, une exigence esthétique rare dans la bande dessinée. Un récit silencieux aussi puissant que captivant.

Notre combat
Le prix Artémisia co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée notamment pour la qualité de leur scénario et de leur dessin.
Il a distingué une vingtaine d’albums depuis sa création. Grâce à cette mise en lumière certains titres ont été réimprimés.
Claire Malary, Melaka, Catherine Meurisse, Hanneriina Moisseinen, Una, Linnea Sterte, Nina Bunjevac succèdent à Lorena Canotiere, Julia Billet, Claire Fauvel, Aude Picault, et Céline Bidault, lauréates du prix 2018. Sans oublier Leïla Slimani et Laetita Coryn Daria Schmitt, Gwenola Morizur et Fanny Montgermont.
Comme chaque année, la proclamation des prix a lieu le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.
La remise des prix sera animée par la bébéaste Catel Muller, ancienne membre du jury Artémisia, et Prix Artémisia 2014, pour son album Ainsi soit Benoite Groult paru aux éditions Grasset.
Pingback: Le Grand Prix Artémisia de la BD féminine 2019 décerné à Claire Malarygrand – BookSquad
Pingback: Le Grand Prix Artémisia 2019 à Claire Malary pour Hallali